FICHE SIGNALETIQUE
Président de la république : Michel KAFANDO, Président de la transition
Superficie : 274 200 km2
Capitale : Ouagadougou
Population : Environ 18 millions d’habitants
Densité : 64,9 hab. /km2
Langue officielle : Français
Monnaie Nationale : Le Franc CFA
PIB par habitant : 542 861 FCFA
Fête nationale : 11 Décembre
Devise : Unité-Progrès-Justice

DEMOGRAPHIE
Avec environ 18 365 123 d’habitants, le Burkina Faso est l’un des Etats les plus peuplés de l’Afrique de l’Ouest. Selon les estimations, cette population va doubler dans les vingt prochaines années.

La population Burkinabé qui comprend plus de femmes que d’hommes est composée d’une soixantaine de groupes ethniques variés qui vivent en parfaite harmonie.

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Autrefois appelé Haute-Volta, le pays a pris le nom de Burkina Faso le 05 aout 1985 sous la Révolution populaire et démocratique. Le Burkina Faso se situe du sud sahélien enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest à l’intérieur de la boucle du fleuve Niger entre le dixième (10°) et le quinzième (15°) degré de latitude Nord et entre 2° de longitude Ouest. Autrement appelé pays des hommes intègres, le Burkina Faso a pour voisins : le Ghana, le Niger, le Mali, le Bénin, la Cote D’ivoire et le Togo. Sa capitale Ouagadougou connaît une pleine évolution économique, sociale et culturelle.

Le Burkina Faso présente l’aspect d’un vaste plateau un peu élevé au nord et aplani vers le sud. L’altitude moyenne ne dépasse pas 400 mètres et près de la moitié du pays se situe entre 250 et 350 mètres. Dans l’ensemble, le sol est latéritique. Un massif gréseux occupe le Sud-ouest du pays. C’est la région la plus élevée et la plus accidentée du Burkina : le Ténakourou culmine à 749 mètres. Dans la région de Bobo Dioulasso et celle de Banfora, le plateau se termine par une falaise de 150 mètres de hauteur, qui donne le socle. Quant aux reliefs du sud-est, ils forment un petit massif de direction Sud-ouest/ Nord-est, vers les frontières togolaises et béninoises. Ils se terminent par le massif de Sobmangou qui domine le plateau central.

CLIMAT
Le climat du Burkina Faso est de type sahélien au Nord et soudanien dans le reste du pays. De Novembre à Mars s’étend la saison sèche, durant laquelle souffle l’harmattan, vent chaud et sec originaire du Sahara, et qui se caractérise par une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. De Mars à Mai règne la chaleur et l’humidité.

Le niveau des pluies passe de plus de 1300 mm au sud-ouest, région la plus productive du pays, à moins de 254 mm au Nord. D’une manière générale, la végétation est plutôt pauvre et sèche car seules les plantes résistantes au climat peuvent survivre. La verdure est assez rare. On y voit souvent des steppes, des savanes arbustives et boisées. Le paysage est aux couleurs du Burkina, vert : les herbes en saison des pluies, rouge : le sol en latérite.

images