Bissa Gold SA a coulé son premier lingot d’or le jeudi 17 janvier 2013. A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la mine de Bissa dans la Commune rurale de Sabcé, le Premier Ministre et autres autorités administratives, religieuses et coutumières ont été des témoins privilégiés de l’événement.

C’est en présence du Premier Ministre Luc Adolphe Tiao que la société minière Bissa Gold SA a lancé ses travaux d’exploitation le Jeudi 17 Janvier 2013. Ce dernier acte est l’aboutissement de 15 mois de travail de construction pour un investissement estimé à 250 000 000 USD entrepris par NordGold, détenteur du permis d’exploitation de la mine.

Le gisement aurifère de Bissa dont la durée de vie est estimée à 10 ans est situé dans la Commune rurale de Sabcé à 100 km, au nord de Ouagadougou dans la Région du Centre Nord. Il compte désormais parmi les 7 mines d’or du Burkina Faso.

La mine source de développement

Les retombées directes de la mine pour l’Etat s’élèvent à 112 000 000 USD auxquels il faut ajouter des achats des biens et services au niveau local et national. Sur le plan socio-économique, Bissa Gold a construit 380 logements au profit des populations des villages de Bissa et Imiougou affectées par l’installation de la mine.

Des infrastructures socio collectives, des forages, une retenue d’eau de plus de 100 millions de m3 d’eau ont également été réalisés dans la localité.

En somme, Bissa Gold se donne pour ambition de faire profiter les communautés riveraines des retombées économiques de la mine conformément aux souhaits du gouvernement rappelés lors de la cérémonie par le Ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré.

Le Maire de la Commune rurale de Sabcé, Pierre ZOUNGRANA, a reconnu la contribution remarquable de la mine dans le développement de sa Commune malgré les appréhensions du départ. Il estime cependant que des attentes restent à combler.

M. Nikolaï Zelenski, P- DG de NORDGOLD, a promis de mener les activités dans le respect des populations riveraines et de l’environnement. Bissa Gold est la deuxième mine de NORDGOLD au Burkina Faso après celle de Taparko (SOMITA) ouverte en 2007.


Bissa Gold en chiffre

- Réserve probable de gisement : 57 tonnes d’or

- Réserve globale de gisement : 153 tonnes d’or

- Employés permanents : 590 permanents

- Employés permanents issus de la Commune : 175 personnes

- Employés occasionnels issus de la Commune:133/167 personnes


Adam’s ZONGO F A

images